Le Ministre de tutelle de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), M. Muhondo Nzangi Butondo, a lancé le 05 janvier 2022, l’année académique 2021-2022, à partir de l’Ecole Supérieure de Beaux-Arts (Kinshasa). Dans son adresse de circonstance a rappelé le contexte actuel dominé par le décès du Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku le 29 décembre 2021, Président du Conseil d’Administration de l’ESU. Lé Ministre a rendu des hommages déférents à Mgr Tshibangu Tshishiku pour la contribution remarquable à la construction de l’architecture universitaire en RDC.
Ce lancement de l’année académique est dominé par le décès de Mgr Tshibangu, l’application du LMD sur toute l’étendue de la RDC et la grève de 21 jours décrétée par le corps enseignant du supérieur pour revendiquer les meilleures conditions de travail et de salaire. Dans son allocation, le Ministre a annoncé l’ouverture des dialogue prochainement et le respect strict du droit de grève reconnu par les lois et les règlements du pays.
Le Ministre se dit déterminé à poursuivre les réformes entamées et l’assainissement du secteur, malgré les menaces et les intimidations. Il faut signaler ici que les dernières mises en place des comités de gestion (du 23 décembre 2021) ont diversement critiquées. Certains estiment qu’elles sont entachées de clientélisme et du tribalisme. Sinon comment expliquer que dans la majorité des établissements où il y a eu des nouvelles nominations, les Administrateurs de Budgets sont touts Nande. Donc originaires du Nord-Kivu.